Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui est Simplice Sarandji, le nouveau premier ministre centrafricain ?

kangbi-ndara.info/ Ressortissant de la Nana-Mambéré et de Baoro en particulier où il est né le 04 Avril 1955, le nouveau Premier Ministre de la République Centrafricaine, Simplice Sarandji, est diplômé de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III en France.

Maître de Conférences en Géographie à l’Université de Bangui, ce proche de Faustin Archange Touadera dont il fut durant 5 ans Directeur de Cabinet à la Primature est aujourd'hui âgé de 61 ans. Il succède ainsi à Mahamat Kamoun, premier ministre de la transition ayant conduit l'équipe gouvernementale jusqu'à l'élection de l'actuel président.


Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), peu avant de devenir Secrétaire Général de l’Université de Bangui, Simplice Sarandji est présenté par les étudiants de la FLSH comme un homme de « rigueur et d'intégrité», fervent adepte « des réformes ». Des qualités qu'il devra mettre au service de la République qui attend beaucoup du « couple » de l'Exécutif.


Discret, comme le présentent certains hommes politiques, l'ancien Directeur national de campagne de l'actuel homme fort de la République Centrafricaine a – d'entre les deux tours de la présidentielle centrafricaine réussi à convaincre certains autres candidats à ladite présidentielle du premier tour à soutenir la candidature de son candidat. Lequel sera déclaré élu par l'ANE puis la Cour constitutionnelle de transition le 14 février.


Au pied du mur centrafricain, Simplice Sarandji aura à traduire dans les faits, le programme politique du président Faustin Archange Touadera. Son premier gouvernement est attendu par toute la communauté nationale et internationale tant, de lui- dépendra l'avenir à court, moyen et long terme de la République Centrafricaine.

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :