Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Le monde garde un oeil attentif sur ce qui se passe dans votre pays » - Hervé Ladsous

« Le monde garde un oeil attentif sur ce qui se passe dans votre pays » - Hervé Ladsous
Bangui, 1er avril 2016 – Le Secrétaire général adjoint de Nations Unies, Hervé Ladsous, a promis l’intensification de l’appui de l’organisation aux nouvelles autorités centrafricaines. « Les Nations Unies vous assurent qu’elles continueront à prêter leur concours au peuple de la République centrafricaine, au Président Touadéra et à son nouveau gouvernement. En particulier, notre opération de maintien de la paix, la MINUSCA, est fermement déterminée à appuyer vos efforts et à respecter les plus hautes normes de professionnalisme et de responsabilité au service du peuple centrafricain», a dit le Chef des opérations de la paix de l’ON
U.


Selon Hervé Ladsous, les Nations Unies vont réfléchir avec la communauté internationale sur le soutien à apporter à la République centrafricaine pour les deux-trois prochaines années. « Il s’agit de faire en sorte que la République centrafricaine, qui a souffert de tant de crises, échappe à ce cercle vicieux et qu’on arrive à régler les problèmes de manière durable », a-t-il dit, en ajoutant que « la communauté internationale garde un œil attentif à ce qui se passe dans ce pays malgré d’autres crises en Afrique et ailleurs. »


Le Secrétaire général adjoint a également évoqué ses rencontres avec le nouveau président et avec le Chef d’Etat de la transition mais aussi sa visite à Boeing, dans un quartier de Bangui où deux communautés ont signé un pacte de non-agression en février dernier, avec l’appui de la MINUSCA et des partenaires internationaux. Il a appelé les partis politiques, la société civile, les associations de femmes et aux groupes religieux du pays à jouer un rôle actif dans cette nouvelle phase que vit le pays et auquel les Nations Unies, avec la MINUSCA et l’équipe de pays, ont beaucoup contribué.


Au cours de sa conférence de presse, le Chef des opérations de maintien de la paix a également condamné les actes d’exploitation et d’abus sexuels commis par quelques membres de la MINUSCA, en particulier des soldats. Hervé Ladsous a affirmé que les Nations Unies sont déterminées à y mettre fin dans le cadre de la politique de tolérance zéro du Secrétaire général. Il a noté que des mesures concrètes sont en train d’être mises en œuvre aussi bien au siège qu’au niveau de la Mission, en plus de nouvelles propositions telles que la mise en place de cours martiales in situ et le prélèvement d’ADN des Casques bleus à leur arrivée dans les missions.


Ladsous a aussi rappelé que la protection des survivantes, victimes de l’exploitation et des abus sexuels, reste la priorité des Nations Unies et que dans ce cadre, elles bénéficient d’une assistance médicale et psychosociale. Il a par ailleurs salué l’annonce du jugement de 20 soldats de l’ex-contingent congolais de la MINUSCA par le Tribunal Militaire de Garnison de la Gombe, en RDC, qui a débuté le 28 mars.

Le Chef des opérations de paix des Nations Unies a cependant ajouté que cette « action diligente » soit « plus systématique ». « L’engagement ferme des pays contributeurs des missions de maintien de la paix est plus qu’à souhaiter, il est indispensable », a insisté Ladsous.

Bureau de la Communication et de l'information publique

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :