Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"... aucune force internationale aussi grande soit-elle ne pourra faire le travail de réconciliation entre centrafricains" Parfait Onanga Anyanga dixit

kangbi-ndara.info/ C'est sans doute sans commentaires cet appel sur radio Ndeke Luka du patron de la Minusca à une prise de conscience entre les filles et fils de la République Centrafricaine. La force de la Minusca ne peut qu'aider à sécuriser le pays mais il nous appartient - centrafricains - d'aller chercher dans les cœurs des uns et des autres, la réconciliation véritable que nous voudrons pour notre pays. Appel patriotique certes mais que faire avec les "énergumènes écervelés du KM 5" qui donnent la mort aux centrafricains où qui provoquent par leurs comportements des troubles qui affectent même les vrais centrafricains musulmans du KM 5 ?

" Ce qu'il faut dire aux populations et qui est regrettable, c'est que nous nous trouvons dans un contexte où des populations, des communautés sont surarmées. Et on a un cycle absolument vicieux de provocation, de violences et de revanche. Ce qui est regrettable, c'est qu'au fond, il s'agit bien d'une situation dan laquelle les centrafricains tuent d'autres centrafricains. La question que je pose aux centrafricains aujourd'hui c'est quand est-ce qu'ils vont arrêter de s’entre-tuer ?

Quand est-ce qu'ils vont prendre sur eux de se réconcilier, de comprendre qu'ils sont un seul et même peuple et qu'il n'y a qu'une Centrafrique et qu'ils n'ont pas d'issue s'ils ne s'entendent pas, s'ils ne se réconcilient pas et s'ils ne peuvent pas et s'ils ne veulent pas vivre en paix sur cette terre si hospitalière.

Ce que je peux dire encore aujourd'hui aux populations centrafricaines, c'est que sur la question de violences entre populations, nous avons besoin de votre aide. Je l'ai dit à Mme la présidente, je l'ai dit aux partis politiques que nous avons rencontré. Le travail de réconciliation de la population centrafricaine, aucune force internationale aussi grande soit-elle ne pourra le faire. Il faudra que ce travail là que les centrafricains s'y engagent eux-mêmes ".

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :