Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2015 : Régina Konzi Mongo entre dans la danse

Régina Konzi Mongo, adversaire de Catherine Samba-Panza lors de l'élection du Chef d’État de la Transition de janvier 2014 est candidate à la présidentielle de 2015 en Centrafrique.

C'est ce vendredi, 21 août 2015 que Mme Régina Konzi Mongo a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle. Une deuxième candidature féminine après celle de Valentine Modamet.

Justifiant sa candidature, Régina Konzi Mongo a expliqué que « les différents régimes qui se sont succédés en Centrafrique ont manqué à leur mission d'intérêt général en ne privilégiant que des critères ethniques dans le choix des hommes appelés à travailler pour la République.

«... Ma candidature est motivée par le fait que tous les régimes qui se succèdent à la magistrature suprême de l’État ont manqué l'objectif de leur mission parce que les choix de leurs collaborateurs et hauts fonctionnaires censés fondés sur la compétence sont malheureusement fondés sur la base de tribalisme, le clientélisme, le clanisme et le népotisme ».

Afin de relever les défis qui se posent à la République Centrafricaine, Régina Konzi Mongo entend valoriser les compétences nationales et continentales pour sortir le pays de la situation actuelle.

« Nous allons utiliser toutes les compétences nationales et faire appel à la compétence de l'Union Africaine et au-delà du Continent pour renforcer nos capacités dans certains domaines où nous manquons des talents parce que notre pays est affaibli par des crises récurrentes qui n'ont pas de sens », a-t-elle ajouté.

Confiante en ses propres capacités, Régina Konzi Mongo rassure qu'elle ne vient pas s'essayer seulement par cette candidature mais si elle a décidé de franchir la ligne afin de candidater pour la magistrature suprême de l’État, c'est pour « gagner la présidentielle dans les urnes ». Aux milles et autres prétendants au fauteuil présidentiel, ce qui est dit, est certes entendu...

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0