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Campagne GSK-Save the Children 2015, qui remportera le million de dollars ?

Bangui, le 28 août 2015 (Centraf-infos) : Le 21 juillet 2015, le laboratoire GSK et l'ONG humanitaire Save the Children ont annoncé le lancement du 3e concours sur l'innovation en matière de soins de santé pour un prix d'une valeur d'un million de dollars afin de récompenser les projets innovants qui permettront de réduire la mortalité infantile dans les pays en voie de développement.

Les projets à présenter à ce concours devront, selon le communiqué de presse signé par les deux institutions, « présenter des améliorations tangibles pour la survie des enfants de moins de 5 ans et doivent en outre fournir des solutions durables et pouvoir être reproduits à plus grande échelle ».

Pourquoi un tel challenge ?

La réponse à cette interrogation nous est fournie par le communiqué initial lançant ce concours. En effet, pour les responsables de Global Smith Kline (GSK) et l'ONG Save the Children, « Des millions de personnes n'ont toujours pas accès aux soins de santé les plus basiques dans les pays en voie de développement ». C'est dans le but de renforcer les systèmes de soins de santé publique existants dans les pays en voie de développement que cette campagne 2015 a été lancée afin de proposer des solutions qui puissent faciliter l'accès des femmes enceintes, des mères ainsi que des enfants de moins de 5 ans aux soins nécessaires qui font défaut dans la plupart de nos pays.

L'ultime but est « d'étendre mondialement l'accès aux soins de santé pour garantir un accès équitable et disponible pour tous ».

Comme l'a si bien déclaré Ramil Burden, le vice-président en charge de l'Afrique et des pays en voie de développement chez GSK, : « Des systèmes de soins de santé solides forment l'épine dorsale des communautés prospères mais beaucoup trop de pays manquent d'infrastructures et de personnel qualifié afin de faire face aux difficultés quotidiennes en matière de soins de santé, sans parler des catastrophes telle que l'épidémie du virus Ebola. Le prix de cette année est dédié aux innovations qui permettent de renforcer plus efficacement les systèmes de soins de santé afin que les mères et les enfants puissent accéder plus facilement aux soins dont ils ont besoin ».

Sauver des vies

Tant, renchérit Mavis Owusu-Gyamfi, Directeur de la qualité et de l'élaboration des programmes de l'ONG Save the Children, « Des millions d'enfants meurent de maladies qui peuvent être évitées, simplement à cause de systèmes de soins de santé défaillants ».

« Si nous désirons sauver des millions de vies, il faut que la mise en place de bons systèmes de soins de santé dans les pays en voie de développement devienne la norme et non l'exception. Nous avons besoin d'idées ambitieuses afin de répondre à cette problématique et nous espérons, cette année, voir des projets viables que nous pourrons appliquer à plus grande échelle », conclut Mavis Owusu-Gyamfi.

En rappel, le premier prix 2014 a été décerné conjointement à l'université de KwaZulu-Natal (UKZN) en Afrique du Sud et à ColaLife en Zambie. Le projet de l’UKZN consistait à améliorer l'allaitement pour les enfants prématurés et incorporait une application pour smartphone qui permet de faciliter la pasteurisation et le stockage des dons de lait maternel. Quant au projet de ColaLife, il consistait à adapter la chaîne d'approvisionnement des boissons non alcoolisées et d'autres biens de consommation pour les régions les plus difficiles d'accès en leur permettant de livrer des kits spécialement conçus pour le traitement des diarrhées de l'enfant.

Conditions de participation

(1) Faire partie d'un pays répertorié en tant que pays à revenus « bas », « bas à moyens » ou « moyens » par la Banque mondiale (http://data.worldbank.org/country). Les pays répertoriés dans la catégorie des « hauts revenus » par la Banque mondiale ou qui sont membres de l'Union européenne ne sont pas admissibles (http://europa.eu/about-eu/countries/index_en.htm)

(2) Décrire une approche ou une procédure innovante focalisée sur la survie des moins de 5 ans et pouvant avoir un apport considérable dans un des pays admissibles.

Campagne GSK-Save the Children 2015, qui remportera le million de dollars ?
Tag(s) : #Santé

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